L’Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie (ANME) lance un appel à manifestation d’intérêt au profit d’une centaine d’hôtels tunisiens. Et ce afin de bénéficier de diagnostics énergétiques gratuits.
Lancée en partenariat avec le programme « Power Tunisia » de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), en collaboration avec la Fédération tunisienne de l’hôtellerie (FTH), cette initiative vise à aider les hôtels à identifier le potentiel d’économie d’énergie, améliorer l’efficacité énergétique et maîtriser les coûts liés à l’énergie ».
Les candidats à l’appel à manifestation d’intérêt doivent remplir un formulaire en ligne avant le 31 août courant.
En effet, dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord de Paris, la Tunisie a développé sa Contribution Déterminée au niveau National (CDN), dont les objectifs prévoient de réduire la consommation d’énergie primaire de 30 %, d’augmenter la part des énergies renouvelable de 35 % et de diminuer l’intensité carbone de l’économie tunisienne de 45 % et cela d’ici à 2030 par rapport au niveau de 2010.
Pour concrétiser ces objectifs, des efforts significatifs doivent être déployés, notamment dans le secteur du Bâtiment. Lequel se positionne comme le premier consommateur d’énergie en Tunisie avec 36 % de la consommation d’énergie finale, souligne l’ANME. Tout en ajoutant qu’un intérêt spécial est accordé aux hôtels qui consomment à eux seuls 25 % du secteur du Bâtiment.
Avec TAP