Le sélectionneur national Faouzi Benzarti a affirmé que la liste des joueurs convoqués en prévision des matches face au Madagascar (le 5 septembre à Radès) et la Gambie (le 8 septembre à El Jadida, Maroc), pour le compte des deux premiers tours des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, a été établie sur la base de critères objectifs et scientifiques, et a été le fruit d’un travail acharné entamé le 10 juillet dernier.
« Je n’ai pas hésité un seul instant à accepter l’offre d’entraîner la sélection nationale, car c’est à la fois un devoir et un honneur », a déclaré Benzarti lors d’une conférence de presse tenue, jeudi 29 aout, à la salle des conférences de la Direction Technique Nationale de la Fédération tunisienne de football.
Il a ajouté qu’il avait entamé avec les autres membres du staff technique le choix des noms qui défendront le maillot national à l’occasion des deux premiers matches des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Maroc-2025) en fixant des critères bien précis et solides et en se basant sur des statistiques précises, tout en donnant aux joueurs en phase de transition le temps de s’adapter à leur nouvelle situation, à l’instar de Hannibal Mejbari, qui a récemment rejoint Burnley en Angleterre.
« Le sentiment d’appartenance et l’aptitude à intégrer le groupe étaient les principales conditions requises pour être convoqué en sélection nationale; c’est ce que nous avons fait savoir à tous les joueurs qui ont fait preuve d’un esprit de patriotisme et d’un désir de renforcer les rangs du onze national, et ma relation avec les joueurs est déterminée en fonction de leurs rendement sur le terrain », a ajouté Benzarti.
Concernant son expérience renouvelée à la tête du onze national, il a précisé : »la principale chose est d’assurer mon autosatisfaction. J’ai essayé à chaque fois de faire de mon mieux et de donner de meilleurs résultats et c’est ce qui a été fait lors des précédentes expériences, notamment la dernière où j’ai été limogé, ma relation avec la sélection reste toujours tributaire des performances ».
Et le sélectionneur national d’ajouter : « le niveau général de la sélection tunisienne sur le plan continental est excellent compte tenu des circonstances exceptionnelles que vit le football tunisien, notamment le niveau modeste du championnat local, car le système du play-off et de play-out a beaucoup affecté le niveau technique des joueurs. Il n’existe pas de sélection nationale forte sans un championnat local techniquement fort. »
« La sélection tunisienne regorge de talents qui tenteront de montrer un bon visage face au Madagascar et à la Gambie en adoptant un style de jeu offensif tout en assurant l’équilibre entre les différentes lignes, car il ne faut sous- estimer aucun adversaire », a conclu le sélectionneur national.
De son côté, Helmi Kchaou, chargé du suivi vidéo et de l’évaluation au sein du staff technique national, a précisé que « la liste initiale retenue comptait 55 joueurs avant d’en retenir 25 selon trois principaux critères; à savoir le rendement technique, la forme physique et la présence mentale, et ce à travers le visionnage des vidéos, les statistiques et la communication directe, tout en tenant compte de la nature de la période actuelle en ce début de saison.
Le sélectionneur national, rappelle-t-on, a dévoilé une liste de 25 joueurs en prévision des deux prochains matches contre le Madagascar, le 5 septembre à Radès, et la Gambie, trois jours après au Maroc.
La liste des joueurs convoqués :
Gardiens des buts : Béchir Ben Said (Espérance de Tunis), Amanallah Memmiche (Espérance de Tunis), Ali Jemal (Etoile du Sahel)
Défenseurs : Yan Valery (Sheffield Wednesday), Yassine Meriah (Espérance de Tunis), Montassar Talbi (Lorient), Ali Abdi (FC Caen), Raed Bouchniba (Espérance de Tunis), Dylan Bronn (Salernitana), Nader Ghandri (Akhmat Grozny), Houssem Ben Ali (Etoile du Sahel)
Milieux : Elyès Skhiri (Eintracht Francfort), Mohamed Hadj Mahmoud (FC Lugano), Hamza Rafia (Lecce), Mohamed Ali Ben Romdhane (Ferencvaros), Ferjani Sassi (Al Gharafa), Aissa Laidouni (Al Wakrah)
Attaquants : Elias Saad (FC St Pauli), Youssef Msakni (Al-Arabi), Seifallah Letaief (FC Twente), Seifeddine Jaziri (Zamalek), Ali Youssef (Häcken), Haythem Jouini (Dibba Al-Hisn), Mortadha Ben Ouannes (Kasimpasa), Bilel Mejri (Stade Tunisien).
Avec TAP