L’Union internationale des télécommunications (UIT) noue partout dans le monde des partenariats stratégiques dans l’objectif de contribuer au développement des technologies de l’information et de la communication.
Selon le site wearetech.africa, l’université sud-africaine de Witwatersrand, basée à Johannesburg (elle occupe la deuxième place des meilleures universités d’Afrique, selon le QS Ranking de 2023,), a signé, lundi 26 août 2024, un partenariat avec l’Union internationale des télécommunications (UIT).
Objectif : « le développement des compétences et des connaissances numériques parmi les décideurs politiques et les professionnels des TIC en Afrique ». De ce fait, le centre LINK de l’université de Witwatersrand rejoint le programme des centres de formation de l’académie de l’UIT.
Dans son communiqué, l’université de Witwatersrand explique : « Cette étape importante viendra compléter les programmes d’études supérieures et les certificats professionnels proposés par le centre LINK. Le centre est prêt à contribuer de manière substantielle aux compétences essentielles requises pour le développement économique et social de l’Afrique du Sud et au-delà, en promouvant une société mondialement connectée et compétente sur le plan numérique ».
Pour rappel, l’UIT a créé son académie en 2012 dans le but de répondre à une demande croissante de formation, d’enseignement et de recherche dans le secteur des TIC. Depuis cette date, plusieurs entités ont rejoint ce programme et l’agence onusienne a mis à leur disposition les connaissances et les outils spécialisés pour mieux s’orienter dans un écosystème numérique en pleine évolution.