Tunis Re, le premier réassureur tunisien vient de publier ses états financiers pour les six premiers mois de l’année 2024.
Selon les chiffres présentés, la compagnie a dégagé un bénéfice de 12,9 millions de dinars (MDT), contre 10,8 MDT pour la même période en 2023, soit une variation de 2,1 MDT ou 19,54%.
Ce semestre a été marqué par la survenance d’un bon nombre de sinistres aussi bien sur le marché tunisien que sur celui étranger.
En effet, contrairement à l’exercice précédent, cette année la sinistralité a concerné particulièrement les acceptations facultatives qui ont vu leur charge sinistre doubler pour atteindre une valeur de 28,5 MDT…
Les sinistres majeurs sur le marché tunisien ont concerné notamment la SNDP, avec une part de 4,1 MDT pour Tunis Re, et divers dépôts Soliman (4 MDT).
Sur le marché étranger, le semestre a vu la survenance d’un événement majeur, en l’occurrence les inondations de Dubaï avec des pluies diluviennes, ayant affecté gravement certaines infrastructures importantes, comme des autoroutes, des centres commerciaux et même l’aéroport international. La part de Tunis Re a atteint 27,6 MDT.