Les anneaux olympiques « vont rester sur la tour Eiffel » après les Jeux de Paris 2024 qui se poursuivent actuellement avec les paralympiques, a annoncé, samedi 31 aout, la maire de la capitale française, Anne Hidalgo qui assure avoir l’accord du Comité international olympique (CIO).
« En tant que maire de Paris, la décision me revient et j’ai l’accord du CIO. Donc oui, ils vont rester sur la Tour Eiffel », a confirmé la maire socialiste sur les colonnes du journal Ouest-France.
Mme Hidalgo avait déjà exprimé auparavant sa volonté de conserver en héritage des jeux de Paris 2024 les cinq anneaux accrochés début juin sur le monument emblématique de la capitale française, mais aussi la vasque olympique et les dix statues de femmes montrées à la cérémonie d’ouverture.
Une pétition a notamment été lancée pour que la vasque de la flamme reste aux célèbres jardins parisiens des Tuileries après la fin des Jeux olympiques et paralympiques.
Hors du commun, l’anneau flamme géant surmonté d’un ballon monumental qui illuminait tous le soirs le ciel parisien fascinait tellement que des voix s’élevaient, tant au niveau de la ville que du gouvernement, en faveur de la préservation de cette vasque inédite emblématique des JO de Paris 2024 pour en faire l’un des symboles de la capitale.
Devant cet enthousiasme, le président Emmanuel Macron était resté pragmatique, affirmant : « On va regarder tout ça en temps voulu avec évidemment les analyses techniques, de faisabilité, de perspective aussi parce qu’il faut préserver les vues historiques de Paris ».
La vasque olympique, dont le site est devenu très vite l’un des plus visités de Paris, s’était éteinte momentanément pendant la période d’entre les jeux, avant de s’être de nouveau rallumée avec les paralympiques.
Avec TAP