L’UNICEF lance un appel d’offres d’urgence pour se procurer des vaccins contre le Mpox (anciennement appelé variole du singe). Cette démarche vise à aider les pays les plus sévèrement touchés par cette maladie, qui a connu une recrudescence ces dernières années.
L’UNICEF a annoncé, dans un communiqué, que des accords pourraient être conclus en 2025 pour la production de 12 millions de doses de vaccins, en fonction de la demande, des capacités de production des fabricants et celui des financements disponibles.
Selon la même source, cet appel d’offres vise à assurer un accès immédiat aux vaccins disponibles contre le Mpox et à augmenter leur production pour répondre efficacement aux besoins en cas d’urgence.
L’organisation onusienne souhaite mettre en place des accords d’approvisionnement pour acheter et distribuer les vaccins. Ces accords entreront en vigueur une fois que les pays et les partenaires auront sécurisé le financement, validé les besoins, préparé les infrastructures nécessaires et respecté les exigences réglementaires pour l’acceptation des vaccins.
Il convient de mentionner que l’OMS a déclenché, le 14 août, son plus haut degré d’alerte sanitaire mondiale suite à la recrudescence du Mpox en Afrique et l’apparition d’un nouveau variant (1b).