L’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) annonce la liste définitive des candidats à la présidentielle de 2024.
Le président de l’ISIE, Farouk Bouasker, a précisé qu’ il a été impossible pour l’instance d’accéder au contenu des décisions administratives dans un délai de 48 heures; malgré une demande adressée au tribunal administratif pour en prendre connaissance. Farouk Bouasker a souligné dans ce contexte qu’il s’appuierait sur « la liste principale comportant trois candidats et qu’il ne tiendrait pas compte des décisions du tribunal administratif. »
Les candiadats sont donc :
- Ayachi Zammel;
- Kaïs Saïed;
- Zouhair Maghzaoui.
Il ajoute : « Suite à l’examen des décisions rendues par les chambres d’appel du tribunal administratif les 17, 18 et 19 août 2024, l’ISIE n’a pas pu respecter le délai légal de 48 heures prévu par la loi électorale pour publier la liste préliminaire des candidats. En effet, l’instance n’a pas été informée du contenu de ces jugements dans les temps impartis; malgré une demande adressée au tribunal administratif.
Concernant les candidatures rejetées pour des motifs pénaux liés à la falsification des parrainages ou à la distribution d’argent, ainsi que pour la possession de la nationalité étrangère, l’ISIE s’est basée sur la déclaration sur l’honneur attestant de l’absence d’inconvénients, conformément à l’article 158 de la loi électorale. »