L’adhésion de l’Algérie à la New Development Bank (ou Nouvelle Banque de Développement en français) du groupe des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) a été officiellement approuvée. Cela s’est déroulé en marge de la 9ème réunion annuelle du Conseil des gouverneurs de ladite institution. Laquelle était organisée le 31 août 2024 à Cape Town, en Afrique du Sud. Et c’est le ministère des Finances qui a annoncé la nouvelle aux Algériens. Puis elle a été confirmée par la présidente de la NDB, Dilma Rousseff, lors d’une conférence de presse organisée à l’issue des travaux du Conseil des gouverneurs.
Selon le ministère algérien des Finances, l’adhésion à la New Development Bank offre désormais à l’Algérie de nouvelles perspectives. Et ce pour soutenir et renforcer son essor économique à moyen et long termes.
Maintenant il reste à savoir à combien se monte le ticket d’entrée de l’Algérie.
Par ailleurs, notons que la New Development Bank a été créée en 2015 par le groupe des BRICS. Il s’agit d’une banque multilatérale de développement. Elle a pour mission principale la mobilisation des ressources; et ce, pour financer des projets de développement durable dans les marchés émergents et les pays en développement.