La croissance économique de l’Inde a ralenti à 6,7 % au deuxième trimestre 2024 en raison de la réduction des dépenses publiques lors des élections nationales. Mais le pays reste la grande économie à la croissance la plus rapide au monde.
La hausse du PIB indien est inférieure aux prévisions des analystes interrogés par Reuters, qui tablaient sur une croissance du PIB de 6,9 % au deuxième trimestre. Elle est également inférieure à la croissance de 7,8 % enregistrée au premier trimestre.
Toutefois, elle a été supérieure à la croissance économique de la Chine, qui a ralenti à 4,7 % au deuxième trimestre. Et le ralentissement de l’Inde devrait être temporaire, car les économistes estiment que la baisse de l’inflation et la reprise des dépenses publiques stimuleront la croissance dans les mois à venir.
Anantha Naageswaran, conseillère économique en chef du gouvernement indien, a déclaré que la dynamique de croissance restait forte, soutenue par une forte demande d’investissement et un climat d’affaires optimiste. « À moyen terme, l’économie indienne peut croître à un taux de plus de 7 % sur une base durable si nous parvenons à nous appuyer sur les réformes structurelles qui ont eu lieu au cours de la dernière décennie », a-t-elle déclaré aux journalistes après la publication des données.
Le Premier ministre Narendra Modi a pris plusieurs mesures pour stimuler l’économie après les récentes élections nationales au cours desquelles son parti, Bharatiya Janata, n’a pas réussi à obtenir une majorité absolue et a dû s’appuyer sur ses alliés pour diriger le pays pour la première fois après une décennie.