La Direction des études et prévisions financières du Royaume du Maroc indique que le secteur du transport aérien a enregistré, durant les sept premiers mois de 2024, un nombre record de 18,1 millions de passagers. Soit une augmentation de 18,5 % par rapport à la même période de 2023.
La Direction a expliqué dans son dernier bulletin de situation, basé sur les statistiques publiées par l’Office national des aéroports, que cette évolution est due à une croissance à deux chiffres, que ce soit du transport international de 17,9 %, que du national de 24,6 %.
Pour sa part, le ministère marocain du Tourisme avait rapporté en juillet dernier que le nombre de touristes arrivant au Maroc au cours des six premiers mois de cette année a augmenté de 14 % sur une base annuelle pour atteindre 7,4 millions.
Les données officielles indiquent que le Maroc a reçu un nombre 14,5 millions de touristes l’année dernière. Et ce, alors qu’il aspire à attirer 17,5 millions de touristes l’année prochaine et 26 millions d’ici 2030, lorsque le Royaume chérifien, l’Espagne et le Portugal accueilleront conjointement la phase finale de la Coupe du Monde de la FIFA.
Le tourisme représente 7 % du produit intérieur brut du Maroc et constitue une source majeure de devises étrangères.