Le candidat républicain à la présidence américaine, Donald Trump, a promis de dévoiler un plan qui fera de l’Amérique « la capitale mondiale des cryptomonnaies ».
Dans un message publié sur X, l’ancien président américain a partagé une vidéo de lui avec la voix off : « Cet après-midi, j’expose mon plan pour garantir que les États-Unis seront la capitale de la cryptographie de la planète […] Ils veulent vous étouffer. Ils veulent vous étouffer et vous faire perdre votre emploi« , déclare Trump dans la vidéo; sans toutefois préciser qui sont ces « ils« . « Nous ne laisserons pas cela se produire« , conclut-il.
Le message contenait un lien vers World Liberty Financial, un projet de finance décentralisée dont ses fils, Donald Trump Jr. et Eric Trump, ont récemment fait la promotion. Trump Jr. avait déjà déclaré que la plateforme rivaliserait avec le système bancaire traditionnel. La chaîne Telegram du projet a rapidement gagné des abonnés, avec plus de 53 000 abonnés jeudi.
Trump est le premier grand candidat à la présidence à accepter des dons en cryptomonnaies. Il était l’orateur principal d’une conférence sur le Bitcoin dernièrement, où les donateurs ont été invités à payer 844 600 dollars pour une place à une table ronde avec lui.
Trump a déclaré que les cryptomonnaies étaient essentielles à sa vision de l’Amérique du futur. Le mois dernier, il s’est engagé à veiller à ce que le gouvernement américain ne vende jamais ses avoirs en bitcoins et à créer une « réserve stratégique » de bitcoins s’il revenait à la Maison Blanche.
Mardi 27 août 2024, Trump a lancé une quatrième collection de jetons non fongibles (NFT), qui présentent des images allant de l’ancien président en costume de super-héros à des bitcoins figuratifs.
Les NFT se vendent 99 $ chacun
Selon CNBC, la plateforme cryptographique et les NFT sont une entreprise privée de la famille Trump dans le domaine de la monnaie numérique et ne sont pas officiellement liés à la campagne présidentielle de Trump.
Trump, qui en 2019 avait écrit sur les réseaux sociaux que la valeur du Bitcoin était « basée sur du vent » et en 2021 avait averti que les crypto-monnaies étaient un « désastre en devenir« , a fait volte-face dans sa rhétorique au début de la campagne électorale actuelle.
L’adhésion du candidat républicain aux crypto-monnaies a suscité le soutien de certains investisseurs en capital-risque et dirigeants bien connus du secteur, tels qu’Elon Musk, Marc Andreessen et Ben Horowitz.