Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu dans l’après-midi du dimanche 1er septembre 2024, au Palais de Carthage, le chef du gouvernement, Kamel Madouri. L’entretien a essentiellement porté sur les relations entre la Tunisie et la Chine, et ce en perspective de la visite qu’effectuera le chef du gouvernement à Pékin pour assister au 9ème Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC 2024), prévu du 4 au 6 septembre 2024 dans la capitale chinoise.
Le chef de l’Etat a rappelé au chef du gouvernement la visite qu’il avait effectuée en Chine du 28 mai au 1er juin 2024. Elle avait permis l’établissement de relations de partenariat stratégique entre les deux pays et avait également été marquée par la signature de plusieurs accords.
Il a évoqué un certain nombre de domaines de coopération au rang desquels figurent les transports, la santé et les infrastructures. A cet effet, Kaïs Saïed a fait savoir au chef du gouvernement que des négociations avaient débuté il y a quelques semaines sur l’acquisition d’un certain nombre de bus et de véhicules destinés à alléger les souffrances des Tunisiens, mais aussi des pourparlers liés à la Cité sanitaire des Aghlabides. Toutes les difficultés ont été surmontées pour commencer à mettre en œuvre ces projets.
Autre question abordée par le président de la République, la situation sociale et économique en général. Le chef de l’État a souligné que la politique suivie par la Tunisie doit s’appuyer sur une nouvelle approche, différente de celles précédentes, et qui rompt complètement avec le passé et ses douleurs et autres souffrances et tragédies causées par l’abandon des équipements publics de base pour les besoins des populations.
Enfin, le chef de l’Etat a rappelé la nécessité de créer un fonds pour assurer la perte d’emplois pour des raisons économiques, en plus de l’exonération d’impôts les prestations d’invalidité et d’orphelin.
Avec TAP