La Direction régionale du commerce au gouvernorat de Tunis a réalisé plusieurs opérations de contrôle au niveau des circuits de production et de distribution des produits de volailles. Et ce, en vue de lutter contre les pratiques de monopole et des cas de majoration des prix, en relevant de nombreuses infractions.
Le directeur à la Direction régionale du commerce de Tunis, Maher Ghribi, a indiqué que la campagne de contrôle des infractions qui s’est déroulée du 9 au 31 août 2024 s’inscrit dans le cadre du suivi de la décision de fixation des prix maximaux de poulet prêt à cuire et des tranches de dinde et de poulet, selon la décision annoncée par le ministère le 7 août 2024.
Ainsi, les résultats de contrôle ont permis de relever 159 infractions économiques. Lesquelles sont relatives à : l’application de prix de vente illicites et à une majoration illégale des prix (74 infractions); le non affichage des prix (55 infractions); la facturation (12 infractions ); la tenue et l’utilisation d’instruments de pesage non contrôlés (11 infractions); et l’interdiction de vente ainsi que la dissimulation des marchandises (sept infractions).
Sur un autre plan, Maher Ghribi a souligné que les services de contrôle économique à la Direction régionale du commerce et du développement des exportations sont parvenus, au cours du mois d’août 2024, à réaliser 5314 visites d’inspection. Pas moins de 125 équipes de contrôle mixte, entre les ministères du Commerce et de l’Intérieur, ont réalisé ces visites. Elles ont ainsi abouti à la saisie de plus de 10 800 unités de différents produits alimentaires, et la publication de cinq sanctions administratives à l’encontre des sociétés spécialisées dans le commerce de gros des produits agroalimentaires et des boulangeries classées.
S’agissant de l’approvisionnement du marché en produits de consommation de base, le responsable a relevé que les services de la Direction régionale du commerce et du développement des exportations à Tunis ont réalisé, au cours du mois d’août 2024, la distribution de 728 tonnes en sucre blanc en vrac consacré à la consommation familiale dans les différentes délégations du gouvernorat de Tunis; et ce, en coordination avec les autorités régionales locales et les service de sécurité.
Avec TAP