Lundi 2 septembre 2024, le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu au Palais de Carthage le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Riadh Chaoued, et la secrétaire d’État chargée des Entreprises communautaires, Hasna Jiballah.
Le chef de l’Etat a souligné la nécessité de simplifier les procédures pour la création des entreprises communautaires dans tous les secteurs. S’il insiste sur le volet « simplification des procédures », c’est parce qu’il a des échos faisant étant que plusieurs jeunes ayant présenté des projets pour créer leurs entreprises avaient été confrontés à certains obstacles délibérément mis en place, accuse le président de la République, qui considère cela « inacceptable », lit-on dans communiqué de la présidence de la République.
Et Kaïs Saïed de rappeler que le rôle des responsables était de faciliter le chemin pour ceux qui soumettent des projets, en simplifiant les démarches et non en s’en servant pour décourager les initiatives et entraver certains projets.
Le communiqué précise : « Les Tunisiens et les Tunisiennes ont la capacité de créer de la richesse si on leur ouvre les portes et qu’on leur facilite les procédures. Et ceux qui les bloquent pour maintenir la domination des cartels n’ont pas de place dans un État engagé à mettre fin à la corruption. »