L’association des magistrats tunisiens L’AMT dénonce le fait que l’ISIE n’ait pas tenu compte des décisions du Tribunal administratif qui avaient réintégré trois candidats exclus (Abdellatif Mekki, Mondher Zenaidi et Imed Daïmi) dans la liste finale.
Selon le communiqué de l’AMT, elle considère que l’ISIE a ainsi bafoué l’autorité de la justice et les principes de l’État de droit.
L’AMT rappelle que les décisions du Tribunal administratif sont exécutoires sur minute et incontestables, même par la voie du recours en cassation, en raison de l’urgence liée au calendrier électoral.
En outre, elle souligne que l’ISIE a elle-même appliqué ce principe par le passé en se basant sur les procès-verbaux des décisions sans attendre la réception des jugements.
L’association appelle l’ISIE à revenir sur sa décision et à respecter l’autorité de la justice, dans un esprit de sagesse et de responsabilité, pour préserver la démocratie et la paix civile. Elle exhorte également les juges à poursuivre leur mission avec intégrité et indépendance, sans céder à aucune pression.
En conclusion, l’association des magistrats dénonce fermement la décision de l’ISIE qui, selon elle, porte atteinte à l’État de droit et à la crédibilité du processus électoral.