Le potentiel des graines de pin d’Alep demeure largement sous-exploité, malgré les opportunités de valorisation qu’elles offrent aux différents acteurs, notamment aux populations locales vivant dans les zones forestières, selon un article publié par l’ONAGRI sur « La situation actuelle de la production des graines de Pin d’Alep (Zgougou) en Tunisie ».
La production annuelle de ces graines est restée stable entre 2009 et 2024, ne dépassant pas un quart des prévisions, avec une production moyenne de 100 tonnes sur un potentiel estimé à 364 tonnes. Pour l’année 2024, le stock déclaré est supérieur de 11 % à celui de 2023 à la même période.
L’ONAGRI a également noté que la fête d’El Mouled, qui tombe en septembre cette année, pourrait entraîner une légère augmentation des prix de vente au détail des graines de Zgougou, en raison de l’augmentation des coûts de la main-d’œuvre. En 2023, les prix variaient entre 25 et 30 dinars par kilogramme.
Les forêts de pin d’Alep couvrent environ 361 000 hectares en Tunisie, représentant 10 % de la superficie mondiale et 53 % des formations forestières du pays. Utilisé dans les reboisements depuis 1960, le pin d’Alep est une ressource précieuse pour la production de bois, de graines (utilisées dans la préparation de la crème pâtissière « Assida ») et de résine, offrant ainsi des avantages économiques et sociaux significatifs.
Avec TAP