Les pénuries de cacao devraient s’aggraver cette saison en raison des problèmes de production persistants dus aux intempéries et aux maladies.
L’Organisation internationale du cacao (ICCO) a déclaré dans sa troisième estimation pour l’année en cours, qui a débuté en octobre 2023, que la demande dépassera la production de 462 000 tonnes. Ce chiffre est 5,2 % plus élevé que les attentes de l’organisation en mai, avec un déficit de 439 mille tonnes. Ce qui représente un déficit plus important que ses attentes initiales de février.
L’offre mondiale reste faible en raison de « conditions météorologiques défavorables, de vieux arbres, de ravageurs et de maladies qui ont affecté la production dans les principales régions cacaoyères au cours de la saison sous revue », a déclaré l’ICCO dans un rapport.
La production pour la saison devrait atteindre 4,33 millions de tonnes, soit 2,9 % de moins que les estimations précédentes de l’Organisation internationale du cacao. Tandis que la mouture devrait être inférieure de 2,1 % à 4,75 millions de tonnes.
Par ailleurs, notons que les prix à terme à New York ont augmenté d’environ 80 % cette année. Les mauvaises récoltes en Afrique de l’Ouest (essentiellement la Côte d’Ivoire – premier producteur mondial de cacao – et le Ghana) limitant l’offre; même si les prix ont reculé par rapport à leurs niveaux records. L’industrie du cacao de la région est toujours aux prises avec des problèmes récurrents tels que les maladies des cultures et les nouveaux arbres mettent au moins trois ans pour atteindre leur maturité et porter leurs fruits. Cela limite la rapidité avec laquelle la production peut être augmentée pour pallier les pénuries.