Le Brésil a interdit l’accès à X et gelé les comptes de l’opérateur Internet par satellite Starlink.
Le magnat de la technologie Elon Musk a promis, mercredi 4 septembre 2024, de chercher à saisir les actifs du gouvernement brésilien aux États-Unis si le pays ne restitue pas les biens appartenant à ses sociétés X (anciennement Twitter) et Space X.
La semaine dernière, la Cour suprême du Brésil a ordonné la « suspension immédiate » des activités de X et a menacé d’une amende de 50 000 réaux brésiliens (8 874 dollars) par jour quiconque tenterait de contourner l’interdiction d’accéder à la plateforme en utilisant un VPN. Le juge a donné cinq jours à Google et Apple pour retirer X de leurs boutiques d’applications. La décision a été confirmée lundi 2 courant par un panel de juges de la Cour suprême fédérale.
Le tribunal a également gelé les comptes du fournisseur d’accès Internet par satellite Starlink, filiale de SpaceX, afin de garantir le paiement des amendes imposées pour n’avoir pas désigné un nouveau représentant légal pour X au Brésil.
« À moins que le gouvernement brésilien ne restitue les biens illégalement saisis de X et SpaceX, nous chercherons également à saisir les actifs du gouvernement », a écrit Musk sur sa plateforme de médias sociaux. « J’espère que Lula appréciera de voyager en avion commercial », a ajouté le milliardaire, faisant référence au président brésilien Luis Ignacio Lula da Silva.
Elon Musk répondait à un tweet faisant état d’un reportage sur la confiscation par le gouvernement américain d’un avion prétendument utilisé par le président vénézuélien Nicolas Maduro, affirmant qu’il violait les sanctions de Washington contre Caracas.
Le conflit féroce entre les autorités brésiliennes et l’entrepreneur américain a commencé en avril, lorsque le juge de la Cour suprême brésilienne, Alexandre de Moraes, a ordonné à X de supprimer les comptes appartenant à plusieurs partisans de l’ancien président Jair Bolsonaro, les qualifiant de « militants numériques » qui diffusaient de la « désinformation » sur lui-même et sur le tribunal.
Le milliardaire a rejeté cette demande, soulignant que se conformer à l’ordre violerait les lois brésiliennes. Musk a annoncé son intention de suspendre ses opérations dans le pays, citant ce qu’il a appelé des ordres de censure auxquels son entreprise a refusé de se conformer.
S’exprimant sur la saisie des comptes de Starlink, Elon Musk a dénoncé une « action absolument illégale » prise sans aucune procédure régulière, soulignant que X et SpaceX sont « deux sociétés complètement différentes avec des actionnaires différents ». Il s’est également engagé à fournir un accès Internet gratuit aux clients brésiliens de l’entreprise tant que les comptes resteront bloqués.
Lundi, Reuters a rapporté qu’un haut responsable de l’État brésilien a déclaré que le régulateur des télécommunications Anatel pourrait introduire des sanctions contre Starlink, qui est actuellement la seule entreprise à avoir refusé de se conformer à la décision de fermer X. Anatel a prévenu que la licence de l’entreprise pour opérer dans le pays pourrait être révoquée.