Un dollar sur dix dépensé dans le monde en 2024 sera consacré aux voyages, démontrant une forte croissance des réservations d’hôtels, de croisières et de vols, selon le rapport annuel du Conseil mondial du voyage et du tourisme publié mardi 3 septembre 2024. Il s’agit d’un montant record, souligne l’organisation.
Ainsi, la contribution de l’industrie du voyage et du tourisme au produit intérieur brut mondial (PIB) devrait atteindre de nouveaux sommets.
Le Conseil mondial du voyage et du tourisme estime notamment que la contribution du secteur au PIB mondial en 2024 augmentera de 12,1% sur une base annuelle et s’élèvera à 11 000 milliards de dollars, ce qui correspond à 10% du PIB mondial. En effet, le montant estimé sera augmenté d’environ 7,5% par rapport au précédent record établi en 2019.
« Alors que certains craignaient l’année dernière que nous nous dirigions vers une récession mondiale et une inflation élevée, nous constatons cette année que les voyages et le tourisme sont un véritable catalyseur pour l’économie mondiale », note l’organisation dans son rapport.
Le Conseil ajoute que les dépenses de voyage dans les économies des États-Unis, de la Chine et de l’Allemagne sont considérées comme celles qui contribuent le plus au PIB mondial.
Par ailleurs, dans son rapport, le Conseil mondial du voyage et du tourisme estime que le secteur soutiendra près de 348 millions d’emplois en 2024, soit 13,6 millions d’emplois de plus qu’en 2019, lorsque son précédent record avait été établi, avant la pandémie de coronavirus.
Aux États-Unis, le secteur des loisirs et de l’hôtellerie fournit actuellement 1 million d’emplois, selon la US Travel Association.