L’Autorité de régulation de la Mauritanie a effectué, du 1er août au 7 septembre 2023, un contrôle de qualité des services fournis par les opérateurs télécoms du pays. À la suite de ce contrôle, des mises en demeure ont été adressées dans le but de faire améliorer leurs services. C’est ce que rapporte le site agenceecofin.com.
Dans ce cadre, le ministère mauritanien de la Transformation numérique et de la Modernisation de l’administration, dans un communiqué publié samedi 31 août 2024, menace de « sanctionner lourdement les opérateurs télécoms du pays ».
Ces sanctions toucheraient le portefeuille des entreprises télécoms, mais aussi une réduction de trois mois des licences en cours.
Ainsi, Mattel (filiale de Tunisie Telecom en Mauritanie) devrait payer 127 034 165 ouguiyas (soit l’équivalent de 3,2 millions dollars), 313 202 551 ouguiyas pour Mauritel et 100 251 788 ouguiyas pour Chinguitel.
« Ces menaces de sanctions sont consécutives à la mission de contrôle qui a eu lieu entre le 18 décembre 2023 et le 24 janvier 2024 », vérification à l’issue de laquelle « les autorités mauritaniennes ont constaté que la qualité des services rendus par les opérateurs de communications électroniques à leurs usagers est manifestement en deçà des normes en vigueur, dans plusieurs villes, localités et axes routiers ».
Notre source rappelle que cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’ »Agenda de transformation numérique 2022-2025″ lancé en juin 2022 par le ministère de la Transformation numérique et de la Modernisation de l’administration…
Cependant, le Conseil national de régulation (CNR) a donné un délai aux trois opérateurs télécoms (Mattel, Mauritel et Chinguitel) pour améliorer leurs services et se conformer aux normes.