Mondher Zenaidi, candidat à la présidentielle, a adressé un message aux Tunisiens en date du 4 septembre 2024, suite à la récente exclusion de sa candidature par l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), malgré une décision favorable du Tribunal administratif.
Ainsi il considère l’exclusion de sa candidature comme un « grave crime contre le pays et le régime républicain », visant à changer la forme de l’État et jouant avec l’avenir du pays.
Quant à la décision du Tribunal administratif , il souligne que sa candidature a été validée par le Tribunal administratif, le plus haut pouvoir veillant sur le processus électoral, et que cette décision doit être respectée. Tout comme il refuse de reconnaître la décision de l’Isie, la qualifiant d' »invalide, nulle, non-constitutionnelle, illégale, immorale et non-démocratique ».
En outre, il met en garde les autorités et les institutions contre la non-application de la décision du Tribunal administratif, ce qui pourrait remettre en question la légitimité de l’élection.
Malgré les obstacles, Zenaidi affirme ne pas abandonner le pays et les Tunisiens, promettant de travailler pour le sauvetage et la réforme de la Tunisie en l’espace de deux ans