Selon une récente étude de l’Institut arabe des chefs d’entreprises (IACE), les pertes en revenus d’exportation causées par la fermeture du passage frontalier de Ras Jedir sont estimées à 180 millions de dinars et pourraient atteindre jusqu’à 300 millions de dinars d’ici à fin 2024, si le passage ne retrouvait pas son rythme de fonctionnement normal et les fermetures se poursuivaient. Cette fermeture, qui a duré de mars à juillet 2024, a eu des impacts significatifs sur les exportations tunisiennes, notamment dans les secteurs des matériaux de construction, des produits agricoles, des shampoings et des couches pour bébés.
L’étude de l’IACE révèle que la fermeture a perturbé la circulation des marchandises, affectant les circuits officiels et parallèles, ce qui a conduit à une pénurie sur le marché et une augmentation des prix. Cette perturbation a particulièrement touché les familles du sud de la Tunisie dont les revenus dépendent des échanges transfrontaliers. Le rapport précise qu’une étude de la Banque mondiale estime que le volume du commerce parallèle via ce passage est d’environ 600 millions de dinars annuellement, avec le commerce des carburants comme activité dominante.
Bien que la fermeture ait contribué à contrôler le commerce parallèle et la contrebande dans le sud de la Tunisie et l’ouest de la Libye, elle a également facilité la contrebande à travers la frontière algérienne. La Banque mondiale évalue que l’ensemble du commerce parallèle et de la contrebande pourrait entraîner une perte de revenus d’environ 1,2 milliard de dinars.
L’IACE recommande de trouver des solutions en coordination avec les autorités libyennes pour faciliter le passage des biens et marchandises, améliorer les infrastructures et créer des plateformes électroniques pour accélérer les procédures douanières. Le rapport souligne également l’importance de renforcer la coopération économique entre les deux pays et d’encourager les investissements dans le sud de la Tunisie pour éviter les impacts négatifs de l’économie parallèle.
Il est à noter que les exportations tunisiennes vers la Libye ont augmenté de 55% entre 2017 et 2023, atteignant 2.650 millions de dinars. La Tunisie vise un volume d’exportations de 4.860 millions de dinars d’ici à 2025. En 2023, le passage frontalier de Ras Jedir a facilité le transit de 480 millions de dinars d’exportations tunisiennes, soit une hausse de 18% par rapport à l’année précédente, selon le ministère du Commerce.