La secrétaire générale adjointe de la fédération de l’enseignement secondaire, Jouda Dahmen, a exprimé ses préoccupations majeures lors de son passage dans l’émission « Midi Show » le mercredi 4 septembre 2024.
Elle a fermement condamné l’agression du 31 août 2024 contre Samir Cheffi, secrétaire général adjoint de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), incident qui a empêché Cheffi d’accéder au siège de l’UGTT. Dahmen a lancé un appel aux membres de l’UGTT pour qu’ils préservent l’intégrité de l’organisation et résistent à toute tentative de contrôle par le pouvoir en place.
En parallèle, Dahmen a critiqué les conditions de la rentrée scolaire 2024/2025, pointant l’anarchie qui a prévalu au ministère de l’Éducation au cours des quatre derniers mois. Elle a signalé une absence totale de dialogue avec le ministère et a soulevé des préoccupations concernant les préparatifs du ministère, notamment pour le transport des élèves. Selon elle, le partenaire social aurait pu contribuer à alléger la pression et améliorer les conditions de la rentrée scolaire.
Dahmen a aussi confirmé qu’un certain nombre de cours ne pourraient pas être assurés en raison d’un manque d’enseignants et a dénoncé le fait que certains enseignants n’ont pas encore reçu leur rémunération. Elle a critiqué le ministère pour avoir exclu le syndicat de la mise à jour de la liste des enseignants suppléants, affirmant que le ministère devra assumer seul les responsabilités en cas de crise.