10 organisations et 8 partis lancent le Réseau Tunisien des Droits et Libertés. L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse organisée au SNJT.
La conférence a été surtout l’occasion d’annoncer l’organisation de plusieurs mouvements, dont un rassemblement de protestation le 13 septembre, pour dénoncer la situation des libertés notamment en ces temps d’élection présidentielle.
Le réseau organisera également un certain nombre d’événements dans la capitale et dans les régions de l’intérieur au cours de la période à venir, assurant qu’il est prêt à soutenir tout mouvement qui correspond à ses tendances en matière de défense des libertés.
« C’est une première en Tunisie que des partis politiques et des associations de la société civile se réunissent sous une même bannière » la déclaration est de Fethia Saidi, sociologue,membre de la Dynamique féministe, pour qui le régime actuel a réussi là où tous les autres ont échoué.
Cela dit, tout n’est pas dans les meilleurs du mondes. Le représentant du Parti des Travailleurs, Jilani Hammami, a jeté un pavé dans la mare en dénonçant la demande du Syndicat des journalistes de ne pas permettre aux représentants des partis politiques de s’exprimer lors de la conférence organisée à son siège, considérant cette démarche comme l’une des erreurs commises par le régime actuel pour porter atteinte à la liberté d’expression dans le pays.
Pour rappel, le Réseau Tunisien des Droits et Libertés comprend la Ligue Tunisienne des Droits de l’Homme, la Coalition Soumoud, la Dynamique Féministe, le Syndicat national des journalistes tunisiens, le Forum tunisien des droits économiques et sociaux, I Watch, le Conseil national de défense de l’État civil, l’association Intersection pour les droits et libertés, l’association femmes et entrepreneuriat et l’association Beity.
Le réseau comprend également le parti des Travailleurs, le Courant Démocratique, le Parti Socialiste, Afek Tounes, El Massar, Al-Qotb, le Bloc Démocratique pour le Travail et les Libertés, le Parti Républicain et le parti social Libéral.