Assurances BIAT et l’Ultra Mirage El Djérid (UMED) renouvellent leur partenariat et continuent à tisser l’histoire d’un événement sportif et touristique incontournable en Tunisie.
Assurances BIAT poursuit son engagement pour la promotion du sport et du patrimoine tunisien en soutenant l’Ultra Mirage El Djérid. Il s’agit d’une course d’ultra-trail qui se déroulera du 26 au 29 septembre 2024 à Tozeur. Cet événement réunit près de 360 participants tunisiens et internationaux, marquant une hausse de 15 % par rapport à l’édition précédente. Le partenariat entre Assurances BIAT et UMED, qui dure depuis huit ans, repose sur des valeurs partagées telles que la persévérance, le dépassement de soi et l’engagement communautaire. Les deux partenaires ont tenu une conférence de presse, le 5 septembre 2024, à Tunis, pour revenir sur les détails de cette édition.
Innovations et sécurité renforcée pour les coureurs
Pour cette 8ème édition, l’UMED introduit des innovations majeures en matière de sécurité. Les participants des parcours de 50 et 100 km seront équipés de balises dotées de technologies de pointe, permettant un suivi en temps réel via une application mobile et sur PC. Cette initiative, inédite en Tunisie, assure une surveillance accrue grâce à des balises GSM pour le parcours de 50 km et des balises satellites pour celui de 100 km, avec un bouton de détresse intégré. En cas de problème ou de détresse, la localisation de l’athlète devient ainsi très aisée grâce à ce système.
Un impact positif sur la région de Tozeur et la jeunesse
Assurances BIAT s’engage également à soutenir le développement de la communauté locale. Ainsi, l’entreprise rénove et équipe la maison des jeunes de Tozeur, offrant aux jeunes des conditions optimales pour s’épanouir à travers le sport. Mehdi Masmoudi, Directeur Général d’Assurances BIAT, souligne que ce partenariat s’inscrit dans une démarche de responsabilité sociétale visant à avoir un impact durable au-delà de l’événement.
Une course internationale qui attire de plus en plus de participants
Selon Amir Ben Gacem, organisateur de l’UMED, l’événement contribue à positionner la Tunisie comme une destination sportive et culturelle de choix. Avec 360 participants venant de 22 pays, dont 64 % d’étrangers, l’Ultra Mirage El Djérid continue de renforcer sa renommée internationale.
Chiffres clés de l’Ultra Mirage El Djérid 2024
Il suffit de jeter un coup d’œil sur les chiffres et les indicateurs de l’événement pour constater une progression et une évolution notables à travers les années, promettant encore beaucoup pour l’avenir de l’événement :
- 360 participants (+15 % par rapport à 2023);
- 296 hommes (80 %) et 64 femmes (20 %);
- 22 nationalités représentées : 36 % Tunisiens et 64 % étrangers.