Les prix internationaux du coton ont chuté de 29 % par rapport à l’année dernière et le gouvernement du Caire s’engage à respecter la limite de garantie.
La holding égyptienne de coton, de filature et de tissage négocie actuellement avec la Banque agricole d’Egypte pour obtenir des facilités de crédit d’au moins 20 milliards de livres pour financer l’achat de la récolte de coton pour la nouvelle saison, selon des sources gouvernementales.
Les sources ont expliqué que les négociations sont toujours en cours concernant le nombre de paiements que la société holding recevra pour l’ensemble des facilités, en plus des taux d’intérêt que les banques peuvent accorder à l’entreprise.
Les sources indiquent que la Cotton Holding Company avait précédemment obtenu des facilités de crédit de la Banque agricole pour financer l’achat de la récolte de coton, et qu’un accord final sera trouvé entre les deux parties dans le cadre de la décision du Conseil des ministres de fixer le prix du coton.
En février dernier, le Conseil des ministres a annoncé des prix garantis pour la récolte de coton pour la nouvelle campagne à 10 000 livres par quintal en Haute-Égypte, et à 12 000 livres par quintal en Basse-Égypte, contre respectivement 4 500 et 5 500 livres la saison dernière.
Les sources ont expliqué que l’annonce par le gouvernement des prix garantis pour un produit l’oblige à intervenir pour acheter la récolte si les prix de vente réels pendant la saison tombent en dessous du prix garanti annoncé. Dans ce cas, la Cotton Holding Company entreprendra l’achat si le prix garanti est annoncé.