50 milliards de dollars. C’est notre chiffre du jour. Et c’est le montant de la promesse financière de la Chine au continent africain. L’annonce a été faite ce jeudi 5 septembre à Pékin, à l’ouverture du Forum de coopération sino-africaine.
Certains diront que les quelque 50 dirigeants africains présents dans la capitale chinoise pour participer au Forum de coopération sino-africaine ne sont pas repartis bredouille. En tout cas en termes de promesse.
En effet, Xi Jinping, le président chinois, a promis plus de 50 milliards de dollars sur les trois prochaines années aux Etats africains, rapportent plusieurs médias. Il a déclaré : « La Chine est prête à approfondir sa coopération avec les pays africains dans l’industrie, l’agriculture, les infrastructures, le commerce et les investissements. Dans les trois prochaines années, le gouvernement chinois veut apporter un soutien financier à hauteur de 360 milliards de yuans, soit 50,7 milliards de dollars. Nous allons aider à la création d’au moins un million d’emplois ».
Il faut souligner qu’avec 167,8 milliards de dollars d’échanges pour les six premiers mois de 2024, la Chine est le premier partenaire commercial de l’Afrique, rapportent les médias officiels chinois.
En outre, au cours des 20 dernières années, l’Empire du Milieu a envoyé plusieurs centaines de milliers d’ouvriers et d’ingénieurs pour construire des grands projets d’infrastructures dans le continent. Ce qui a également permis d’obtenir « un accès privilégié aux vastes ressources naturelles africaines, notamment le cuivre, l’or et le lithium », écrit Le Monde.
Le président chinois s’est personnellement engagé auprès de la présidente tanzanienne, Samia Suluhu Hassan, à faire avancer le projet de liaison ferroviaire entre la Tanzanie et la Zambie, qui a pris du retard. Pour ce faire, « … Pékin a promis 1 milliard de dollars pour ce projet crucial dans cette partie du continent africain riche en ressources naturelles ».
Quant à William Ruto, le président kenyan, il a souligné que son homologue chinois avait promis l’ouverture du marché chinois aux produits agricoles de son pays.
Mais concrètement, c’est-à-dire sur le terrain, quel bilan peut-on tirer de la coopération entre la Chine et certains pays africains? Ne soyons pas naïfs en encensant les Chinois et en disant que c’est mieux qu’avec les « Occidentaux ».
En effet, certains pays du contient -notamment ceux dotés de ressources minières (or, lithium, cuivre) coopèrent avec les Chinois depuis plus de trois décennies, mais quand on regarde le bilan, il est loin d’être reluisant.
Ce qui est inquiétant aujourd’hui, c’est de voir les pays africains, voulant se défaire du carcan « occidental », tomber dans l’emprise chinoise et russe. Et c’est dommage.