Le 9ème Forum économique oriental (EEF) s’est ouvert mardi 3 septembre à Vladivostok, accueillant des participants du monde entier. L’EEF est la principale plateforme russe visant à développer l’économie de l’Extrême-Orient et à élargir la coopération internationale dans la région Asie-Pacifique.
Selon l’assistant du président russe, Iouri Ouchakov, quelque 6 000 invités venus de 76 pays, dont la Chine, la Malaisie, l’Inde, le Vietnam, la Serbie et d’autres pays, participent à cet événement de trois jours. Le slogan du forum cette année est : « Extrême-Orient 2030. Combiner les forces pour créer un nouveau potentiel ».
Plusieurs événements ont eu lieu lors de la journée d’ouverture de l’EEF, notamment le BRICS Creative Innovation Forum. Les participants ont discuté notamment de la numérisation des langues, des industries créatives et du développement de l’industrie du jeu en Extrême-Orient.
Une conférence sur les relations russo-vietnamiennes s’est tenue à cette occasion, événement qui a coïncidé avec le 75ème anniversaire de l’établissement des relations économiques entre les deux pays, selon le site Internet de l’EEF.
Le programme d’affaires de l’EEF-2024 comprend une centaine d’événements. Et notamment des discussions sur : les opportunités pour les petites et moyennes entreprises russes sur le marché chinois; les risques et les incertitudes dans un monde multipolaire; et la politique internationale de la jeunesse dans la région Asie-Pacifique. Les participants discuteront également de l’expansion des BRICS et de la connectivité logistique russe, entre autres sujets.
Enfin, le programme EEF comprend séparément des dialogues commerciaux entre des entrepreneurs russes et des partenaires de Chine, d’Inde et des pays de l’ASEAN.