Le Syndicat National des Journalistes Tunisiens (SNJT) a publié, mercredi 4 septembre 2024, un plan détaillé pour la couverture médiatique de l’élection présidentielle de 2024, après avoir élaboré, le 6 août dernier, un guide d’orientation également destiné aux mêmes fins.
Le syndicat a expliqué que ce plan a été préparé afin de pouvoir surveiller la couverture électorale en fonction d’un ensemble de variables telles que les préjugés envers un candidat spécifique, la propagande, la publicité politique, la diffamation, etc. Il s’agit de contrôler les dépassements et les violations qui pourraient être commis par un média.
Le SNJT a, en outre, souligné que le plan détaillé reflète l’engagement du média envers la qualité du contenu journalistique à travers une couverture équilibrée transmettant avec précision les positions, les déclarations et les événements.
Le syndicat a notamment ajouté que la surveillance de la couverture médiatique pendant les élections n’est pas seulement une question technique, mais plutôt une garantie essentielle de l’intégrité du processus démocratique et du droit du public à une information de qualité.
Avec TAP