L’Institut Ifo de recherche économique de Munich s’attend cette année à une croissance nulle pour l’économie de l’Allemagne. Ainsi, il a révisé sa précédente estimation de croissance de 0,4 %.
Dans l’annonce du jeudi 5 septembre, l’institut « révise également ses prévisions pour 2025, de 1,5 % à 0,9 % ». « L’économie de l’Allemagne est coincée et croupit dans la récession; tandis que d’autres pays connaissent une reprise. Nous avons une crise structurelle. Peu d’investissements sont réalisés, notamment dans le secteur manufacturier, et la productivité stagne depuis des années. Nous sommes également confrontés à une crise économique, la situation des commandes étant défavorable. L’augmentation du pouvoir d’achat ne conduit pas à une augmentation de la consommation, mais au contraire à davantage d’épargne parce que les gens sont mécontents », a expliqué Timo Volmershäuser, responsable des prévisions à l’Ifo.
Le taux d’épargne en Allemagne est désormais de 11,3 %, nettement supérieur à la moyenne de la décennie pré-pandémique de 10,1 %. Dans le même temps, le taux d’inflation passera de 5,9 % en 2023 à 2,2 % cette année puis se limitera à 2,0 % et 1,9 % pour chacune des deux années suivantes. Le taux de chômage passera de 5,7 % l’année dernière à 6,0% cette année puis retombera à 5,8 % pour finalement atteindre 5,3 % dans deux ans. Le déficit budgétaire national devrait atteindre 2,0 % de la production économique en 2024 et diminuer à 1,3 % et 0,9 % en 2025 et 2026 respectivement.