L’agence russe d’exportation d’armes Rosoboronexport fait progresser plusieurs projets de coopération avec des pays africains d’une valeur de plus de 50 milliards de roubles (plus de 560 millions de dollars), rapporte RIA Novosti, citant Aleksandr Mikheev, le directeur de l’agence.
« Actuellement, nous travaillons sur plusieurs projets de coopération industrielle avec des pays africains, en mettant l’accent sur la production sous licence d’armes légères, de munitions, de véhicules blindés et de bateaux de combat rapides », a révélé M. Mikheev, s’exprimant en marge du Salon aéronautique international d’Égypte.
Le salon aéronautique se déroule du 3 au 5 septembre à l’aéroport international d’El Alamein, dans le nord de l’Égypte. Il s’agit d’une exposition majeure qui présente les dernières innovations de l’industrie aérospatiale.
Selon les organisateurs, le salon accueillera des participants de plus de 100 pays et 300 entreprises, ainsi que des experts des secteurs spatial, aéronautique et de la défense. La Russie y participera avec un pavillon présentant des systèmes d’armes avancés, notamment l’hélicoptère de reconnaissance et d’attaque Ka-52 équipé du missile guidé polyvalent léger Item 305E, les capacités de combat du Pantsir-S1M, les drones Orlan-10E et Orlan-30, etc.
L’événement est organisé avec le soutien des ministères égyptiens de la Défense et de l’Aviation civile.
Le directeur de l’Agence russe d’exportation d’armes a également souligné l’importance croissante de l’Afrique et du Moyen-Orient dans l’activité globale de la société. « La part combinée des pays du Moyen-Orient et d’Afrique dans le portefeuille de commandes de Rosoboronexport dépasse 50 %. Ce qui correspond à plus de 25 milliards de dollars », a-t-il déclaré.
M. Mikheev a révélé que plus de 40 pays africains coopèrent activement avec la Russie dans le domaine militaro-technique. « Le portefeuille de commandes comprend une part très importante de contrats signés et exécutés. Il s’agit essentiellement, bien sûr, d’équipements, de forces aériennes, de défense aérienne, d’hélicoptères, d’armes légères et de guerre électronique. »
En décembre dernier, le directeur de Rosoboronexport avait déclaré que les pays africains avaient acheté plus de 30 % des systèmes d’armes exportés par la Russie en 2023.
L’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm a rapporté l’année dernière que la Russie avait dépassé la Chine comme premier vendeur d’armes en Afrique subsaharienne, avec une part de marché atteignant 26 % en 2022. Selon le rapport, l’Algérie, l’Angola, l’Égypte et le Soudan étaient les principaux importateurs d’armes russes sur le continent.