Les prix de la dette publique française ont augmenté, tout comme les valeurs bancaires et l’euro, jeudi 5 septembre, après que le président français Emmanuel Macron a nommé l’ancien négociateur en chef de l’Union européenne de la sortie de la Grande-Bretagne de l’union, Michel Barnier, comme nouveau Premier ministre.
La nomination de Barnier, 73 ans, intervient après des semaines d’efforts intenses déployés par Macron et ses collaborateurs pour trouver un candidat capable de constituer des groupes de partisans au Parlement et de survivre aux tentatives potentielles des opposants de Macron d’évincer rapidement le nouveau gouvernement.
Le rendement des obligations françaises à dix ans, qui évolue à l’inverse du prix, a chuté de trois points de base, restant stable à 2,93 % après l’annonce. Cela indique une satisfaction modérée parmi les investisseurs, selon Reuters.
Lire aussi : France : Michel Barnier a été nommé Premier ministre?
La marge de risque exigée par les investisseurs pour détenir de la dette française par rapport à l’Allemagne a légèrement diminué, à 69 points de base, au plus bas depuis le 27 août dernier. Il a augmenté temporairement en juin à 85 points de base, son plus haut niveau depuis 2012, après la décision surprise de Macron de convoquer des élections anticipées.
L’euro a atteint son plus haut niveau au cours de la séance de jeudi à 1,1108 dollar américain après l’annonce, et s’échangeait pour la dernière fois avec une hausse de 0,12 %. Les actions des banques françaises ont également atteint leurs plus hauts niveaux au cours de la séanc. Tandis que l’indice standard « CAC » des actions françaises a augmenté, mais est resté faible.