L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) annonce que huit pays participants ont convenu de prolonger leurs réductions volontaires supplémentaires de production de 2,2 millions de barils jusqu’à fin novembre 2024.
L’organisation indique dans un communiqué publié jeudi 5 septembre que les pays de l’OPEP +, qui annonçaient précédemment des réductions volontaires supplémentaires en avril et novembre 2023, notamment le Royaume d’Arabie saoudite, la Russie, l’Irak, les Émirats arabes unis, le Koweït, le Kazakhstan, l’Algérie et Oman, ont tenu une réunion virtuelle le 5 septembre 2024. Au cours de celle-ci, les huit États membres affirment leur détermination collective à assurer le plein respect des ajustements volontaires de la production.
Le communiqué indique aussi que le groupe « comprend l’Irak et le Kazakhstan, qui ont produit plus que nécessaire depuis janvier 2024. Mais ils ont fermement affirmé leur engagement envers l’accord et les calendriers de compensation soumis au secrétariat de l’OPEP, comme convenu selon le cinquante-troisième réunion du Comité ministériel conjoint de suivi du 3 avril 2024 ».
En outre, il ajoute : « En août 2024, le Royaume d’Arabie saoudite, la Russie, les Émirats arabes unis, le Koweït, l’Algérie et Oman ont tenu deux discussions ministérielles avec l’Irak et le Kazakhstan. L’OPEP a exhorté les deux pays à se conformer pleinement et à compenser les quantités dépassant la production depuis janvier 2024. L’Irak et le Kazakhstan se sont engagés à communiquer avec des sources secondaires pour déterminer leur plan d’ajustement de la production, pour se mettre en conformité et respecter les calendriers de compensation qu’ils ont soumis (à l’OPEP), le 22 août ».
Le communiqué explique encore que « l’Irak et le Kazakhstan renforçaient leur engagement lors des visites du secrétaire général de l’OPEP fin août, qu’il menait en coordination avec le ministre saoudien de l’Énergie et le chef des réunions ministérielles de l’OPEP et en dehors de celles-ci ».
Lors de ces visites, le secrétariat de l’OPEP a organisé des ateliers avec des sources secondaires. Les deux pays ont fourni de nombreux détails sur les mesures immédiates et concrètes qu’ils mettent en œuvre pour respecter pleinement les niveaux de production requis et respecter leurs calendriers de compensation pour août et septembre. Ces mesures comprenaient l’amélioration des plans de maintenance sur le terrain et la réduction de la production, ainsi que le report et l’annulation des ventes spot du mois d’août. « De plus, les deux pays se sont engagés à modifier leurs plans pour compenser tout excédent de production du mois d’août ».
Enfin, le communiqué souligne qu’« en reconnaissance de cette détermination renforcée et de cet engagement ferme renouvelé, les huit pays participants conviennentde prolonger les réductions volontaires supplémentaires de production de 2,2 millions de barils par jour pour une période de deux mois jusqu’à fin novembre 2024. Après quoi ces réductions volontaires de production seront de 2,2 millions de barils par jour ».
Les réductions seront progressivement supprimées sur une base mensuelle, à partir du 1er décembre 2024, selon le calendrier de l’OPEP, avec la possibilité d’arrêter ou d’annuler les modifications si nécessaire. Les pays producteurs excédentaires réaffirment donc leur engagement à compenser la totalité du volume de production excédentaire d’ici septembre 2025.