Les élections présidentielles américaines sont prévues pour le 5 novembre 2024. Elles opposeront l’ancien président républicain, Donald Trump, à la vice-présidente démocrate, Kamala Harris. Ceci tout le monde le sait. Mais une intrigue vient s’inviter dans cette affaire. Selon nos confrères de France Télévision, le président russe, Vladimir Poutine, aurait affirmé « soutenir la candidate démocrate Kamala Harris à la présidentielle américaine » (sic).
Un peu étonnant non, quand on sait qu’il y a seulement quelques semaines, le maître absolu du Kremlin, à la fin du sommet de l’organisation de Shanghai à Astana le 4 juillet dernier, avait souligné « son intérêt pour Donal Trump dans la question du dossier ukrainien ». Aujourd’hui Poutine dit presque le contraire, en déclarant que l’ex-chef d’Etat américain et candidat républicain « Donald Trump avait imposé plus de sanctions à la Russie qu’aucun président avant lui ».
Alors de deux choses l’une, soit Poutine cherche à noyer le poisson, c’est-à-dire qu’il soutient en réalité Trump; soit il a carrément changé de veste en faveur de Mme Kamala Harris. Dans ce soutien – supposé – de Vladimir Poutine à cette dernière, il y aurait un autre élément qu’on qualifierait de “sentimental“.
Voici ce que rapporte France Télévision : « Vladimir Poutine a affirmé que le président américain Joe Biden avait recommandé à ses électeurs de soutenir Mme Harris, donc nous la soutiendrons aussi […] Deuxièmement, elle a un rire si expressif et contagieux que cela montre qu’elle se porte bien ». Alors que le rire de Kamala Harris est très souvent moquée par les conservateurs américains. Donald Trump en tête.
A noter au passage, comme le rappelle notre source, que les autorités américaines ont haussé le ton, et pris « des mesures, dont des poursuites pénales et des sanctions, pour des tentatives d’influer sur le résultat de l’élection présidentielle du 5 novembre ». D’ailleurs, on rappelle que les services de renseignement américains avaient conclu à des « ingérences russes lors des élections de 2016 et 2020 pour favoriser le candidat républicain Donald Trump. Ce que l’intéressé conteste catégoriquement et que la diplomatie russe a démenti ».
Dans ces conditions, comment croire un seul instant que Vladimir Poutine soutient Kamala Harris contre Donald Trump? Certains médias aussi se demandent à quoi joue Poutine. A moins qu’il soit « réellement » subjugué par le sourire de la candidate. Sinon, il y a quelque chose qui ne tourne pas très rond.