Sacrée ChatGPT. Même la restauration n’échappe pas à ce machin comme l’aurait dénommé le Général de Gaulle, à savoir l’IA, ou Intelligence artificielle!
Dodo Pizza, c’est le nom du restaurant qui est basé à Dubaï, selon le site le360.ma, semble avoir « ouvert la voie à une nouvelle formule de restauration en invitant l’intelligence artificielle dans ses cuisines ».
En effet, « désireux de renouveler sa carte, Spartyak Arutyunyan a formulé une requête spéciale à ChatGPT, le robot conversationnel développé par Open AI, en lui demandant de proposer une nouvelle pizza dont la recette serait à la fois créative et représentative du brassage culturel de Dubaï ».
La réponse du chatbot est une recette inattendue, affichant une combinaison d’ingrédients pour le moins improbable : de l’agneau, du fromage indien paneer, du za’atar et du persil, le tout agrémenté de sauce tahini, souligne notre source. « Aussitôt dit, aussitôt fait : le chef de l’enseigne s’est mis aux fourneaux pour donner forme à cette création culinaire, en remplaçant toutefois l’agneau par du poulet, plus facile à se procurer dans la région. »
Du coup, la combinaison culinaire a été ajoutée à la carte de l’établissement, mais avec la mention qu’elle avait été générée par ChatGPT. « Quelques mois plus tard, la pizza figure toujours sur le menu et suscite un réel engouement auprès de la clientèle dubaïote », selon la radio France Inter.
Moralité : et si les chefs étoilés devenaient inutiles? On n’en est pas encore là, mais cela pourrait arriver dans les prochaines années, et dans tous les domaines. Car tout montre qu’on ne peut pas arrêter le progrès.