La Réserve fédérale devrait réduire ses taux d’intérêt de 50 points de base lors de sa réunion de septembre, selon Michael Feroli de JP Morgan.
« Nous pensons qu’il y a une chance qu’ils reviennent à une politique monétaire neutre dès que possible », a déclaré vendredi 6 septembre l’économiste en chef américain de la société à la chaîne CNBC, ajoutant que le point de politique neutre actuel de la Banque centrale se situe autour de 4%, soit 150 points de base en dessous des taux d’intérêt actuels. « Nous pensons qu’il existe un potentiel important pour qu’ils accélèrent le rythme des réductions des taux d’intérêt ».
Selon l’outil CME FedWatch, les traders évaluent à 39% la probabilité que la fourchette cible de la Fed pour le taux des fonds fédéraux baisse d’un demi-point de pourcentage, passant de 5,25 à 5,50% actuellement à 4,75-5%. Une diminution d’un quart de point de pourcentage dans une fourchette de 5 à 5,25% a une probabilité d’environ 61%.
« Si vous attendez que l’inflation revienne à 2%, vous allez probablement attendre longtemps », a également déclaré Feroli. « Bien que l’inflation soit encore un peu supérieure à l’objectif, le chômage est probablement un peu supérieur à ce qu’ils pensent être compatible avec le plein emploi’’.
Les commentaires du dirigeant de JP Morgan interviennent alors qu’août a marqué le mois le plus faible pour la croissance de la masse salariale aux États-Unis depuis janvier 2021. Cela fait suite à la hausse du taux de chômage à 4,3% en juillet, déclenchant un indicateur de récession connu sous le nom de règle de Sahm.
Malgré cela, Feroli a déclaré qu’il ne pensait pas que l’économie « rétrécissait ». « Si l’économie s’effondrait, je pense que vous auriez un argument pour dépasser les 50 points lors de la prochaine réunion du FOMC », a poursuivi l’économiste.
La Fed prendra sa décision sur la direction des taux d’intérêt les 17 et 18 septembre.