Voulez-vous savoir qui de Donald Trump ou de Kamala Harris va remporter l’élection présidentielle américaine de novembre ? Allan Lichtman, qu’on ne présente plus outre-Atlantique, sait celui ou celle qui va occuper la Maison Blanche à partir de janvier 2025. Pour le découvrir, lisez cet article jusqu’à la fin.
Pour rappel et selon lindependant.fr, Allan Lichtman, historien de son état et surnommé « Nostradamus des prédictions d’élections présidentielles », avait prédit la victoire de Trump en 2016. Et il vient de se prononcer sur l’élection 2024. À lire son « pronostic », lui qui ne s’est jamais trompé en la matière, on peut penser que l’élection présidentielle américaine est déjà jouée.
En effet, le New York Times affirme qu’Allan Lichtman « n’a jamais été pris à défaut lorsqu’il s’est agi de deviner le futur président américain (sauf une seule fois, ndlr). Même en 2016, alors que tous les pronostics donnaient la victoire à Hillary Clinton, il avait prédit la victoire de Donald Trump ».
Depuis 1984, notre Nostradamus ne s’est trompé dans ses prédictions que lors de la présidentielle de 2000 qui avait vu George W. Bush l’emporter face à Al Gore – grâce à la Cour suprême…
Autrement dit, « le modèle simple de Lichtman ignore les sondages et se concentre plutôt sur 13 questions auxquelles il répond par vrai ou faux. Selon lui, elles détiennent les « clés » de la Maison Blanche ».
Il a entamé ses prédictions en 1984 avec l’élection de Ronald Reagan. Depuis cette date, notre Nostradamus ne s’est trompé dans ses prédictions que lors de la présidentielle de 2000 qui avait vu George W. Bush l’emporter face à Al Gore – grâce à la Cour suprême…
Sans doute, vous êtes impatient de savoir qui Allan Lichtman a pronostiqué comme futur président de la première puissance mondiale. On ne va pas prolonger votre impatience.
« Et pour cette année 2024, malgré les soubresauts d’une élection hors norme marquée par une tentative d’assassinat sur Donald Trump et par le désistement de Joe Biden au profit de Kamala Harris, écrit l’independant.fr, le modèle de Lichtman serait formel. Il a détaillé ses calculs dans le NY Times, et pas de doute pour lui, c’est Kamala Harris qui va l’emporter. « C’est ma prédiction, mais le résultat dépend de vous »… ».
On saura le 6 novembre prochain s’il a eu raison ou s’il s’est trompé.