Malaysia Airlines a annoncé, vendredi 6 septembre, avoir détecté un problème potentiel sur l’un des moteurs d’un Airbus A350-900 de sa flotte, mais a ajouté qu’il avait été résolu.
« Le problème découvert a été rapidement résolu et la remise en service de l’avion a été approuvée conformément à des protocoles de maintenance stricts », indique la compagnie. « La sécurité et la fiabilité sont au centre de nos opérations, et nous restons fermes dans notre engagement à garantir les plus hauts standards de soins pour nos passagers et notre équipage ».
Plusieurs compagnies aériennes du monde entier ont ordonné des inspections de leurs A350 après que Cathay Pacific, basée à Hong Kong, a immobilisé 48 appareils au sol pour inspection lundi 2 septembre, en raison du retour d’un de ses A350-1000 à destination de Zurich peu après son décollage.
L’Agence de la sécurité aérienne de l’Union européenne a annoncé plus tôt que l’avion A350-1000 avait subi une panne moteur en raison d’un problème avec un tuyau de carburant haute pression.
Dans sa directive d’urgence aux compagnies aériennes, l’Agence européenne de la sécurité aérienne a imposé des inspections sur les avions A350-1000 propulsés par des moteurs XWB-97 fabriqués par Rolls-Royce.
Il convient de noter qu’Airbus a révélé une forte baisse de ses bénéfices au deuxième trimestre, le bénéfice d’exploitation ayant chuté de plus de la moitié à 814 millions d’euros, due au coût des investissements dans l’augmentation de la production aéronautique et à la constitution de provisions de 989 millions d’euros pour les pertes futures dans le secteur spatial.