La croissance économique de la zone euro a été plus faible que prévu au deuxième trimestre, selon les mesures révisées d’Eurostat publiées vendredi 6 septembre 2024.
Concrètement, comme l’a annoncé le service statistique européen, le produit intérieur brut des pays de la zone euro a augmenté sur une base trimestrielle de 0,2%, contre une croissance de 0,3% de l’estimation préliminaire.
Sur une base annuelle, le PIB de la zone euro au deuxième trimestre est apparu en hausse de 0,6% par rapport à la même période de l’année dernière, comme initialement estimé.
Au niveau de l’Union européenne, la croissance a également été de +0,2% par rapport au premier trimestre mais de +0,8% par rapport au deuxième trimestre de l’année dernière.
Sur une base trimestrielle, la Pologne a affiché le taux de croissance le plus élevé avec +1,5% depuis le premier trimestre, la Grèce arrivant en deuxième position avec +1,1% selon ELSTAT, suivie des Pays-Bas avec +1%.
En revanche, l’Irlande a enregistré la plus forte contraction avec -1%, suivie de la Lettonie avec -0,9% et l’Autriche avec -0,4%.
Dans les différents éléments de mesure :
– les dépenses de consommation sont restées essentiellement inchangées tant au niveau de la zone euro qu’au niveau de l’UE (0,0% dans les deux cas),
– les dépenses publiques ont légèrement augmenté de 0,1% dans la zone euro et dans l’UE,
– les investissements (formation brute de capital fixe) ont diminué de 0,5% dans la zone euro et de 0,4% dans l’UE,
– le solde export-import était positif de 0,5% dans la zone euro et de 0,4% dans l’UE.