Les réserves d’or de la Russie ont atteint un nouveau sommet de 188,8 milliards de dollars. Et la part des lingots dans les réserves internationales du pays dépasse désormais 30 % pour la première fois depuis près d’un quart de siècle, selon la Banque centrale du pays.
La Banque de Russie annonce que la valeur de l’or monétaire dans les réserves internationales avait augmenté de plus de 9 milliards de dollars. Soit 5,1 %, depuis le début du mois d’août 2024.
Le prix de l’or a augmenté de 3,6 % en août pour terminer le mois à 2 513 $ l’once. Ce qui signifie qu’une partie importante de l’augmentation de la valeur des avoirs de la Russie était due à l’effet de réévaluation.
Il s’agit de la part la plus élevée de l’or monétaire dans les actifs internationaux de la Russie depuis janvier 2000, où elle avait atteint 31,2 %. Le niveau le plus élevé de l’histoire moderne du pays avait été enregistré en janvier 1993, à 56,9 %.
Selon la Banque centrale, les réserves internationales du pays ont continué de croître, atteignant 613,7 milliards de dollars au 1er septembre 2024. Soit une augmentation de plus de 11 milliards de dollars par rapport au mois précédent.
A cet égard, notons que les réserves internationales de la Russie sont officiellement définies comme des actifs étrangers hautement liquides détenus par la Banque de Russie et le gouvernement du pays, constitués de devises étrangères, de droits de tirage spéciaux auprès du FMI et d’or monétaire.
En outre, signalons que près de la moitié des réserves internationales de la Russie ont été gelées en Occident début 2022 dans le cadre des sanctions liées à l’Ukraine. La Banque de Russie n’a pas fourni à ce jour de détails sur ce qui a été immobilisé.
La partie des réserves russes qui n’a pas été gelée est constituée d’or et de devises étrangères détenues dans le pays, ainsi que de yuans chinois.