Le lancement du nouvel iPhone 16 d’Apple a suscité le mépris, lundi 9 septembre 2024, pour son manque de fonctionnalités d’intelligence artificielle en Chine. Un défi pour le géant américain alors qu’il lutte contre la concurrence croissante de Huawei Technologies sur le plus grand marché de smartphones au monde.
Apple a dévoilé lundi 9 septembre son très attendu iPhone 16, doté d’une intelligence artificielle, dans l’espoir que les nouvelles fonctionnalités inciteraient les consommateurs à mettre à niveau leur appareil. Et ce, dans un contexte de ralentissement de ses ventes de smartphones, qui représentent plus de la moitié de ses ventes totales.
Mais Apple n’a pas encore annoncé de partenaire d’IA en Chine pour alimenter les 16s et Apple Intelligence. Ainsi, le logiciel d’IA de la société, ne sera disponible qu’en chinois l’année prochaine.
Le lancement de l’iPhone 16 a dominé les discussions sur les réseaux sociaux chinois lundi, avant le dévoilement par Huawei d’un smartphone pliable en trois parties plus tard dans la journée.
Sur Weibo, la plateforme chinoise de type X, trois des dix sujets les plus tendance étaient liés au lancement de l’iPhone 16, les fonctionnalités d’IA étant l’un des principaux sujets de discussion.
Le hashtag « La version chinoise de l’iPhone 16 ne prend pas encore en charge l’IA » a attiré 11,33 millions de vues et plus de 1 500 commentaires sur Weibo.
« Quel est l’intérêt de l’acheter si vous ne pouvez pas utiliser l’IA ? », a écrit un utilisateur de Weibo.
Un autre a commenté : « Sans l’IA comme principal argument de vente, le prix devrait être réduit de moitié ».
Les iPhone 16 et 16 Plus coûteront le même prix que les modèles qu’ils remplacent. En Chine, Apple a réduit ses prix de manière agressive au début de l’année, car les restrictions gouvernementales sur l’utilisation de téléphones de marques étrangères et la concurrence intérieure accrue ont pesé sur ses ventes de smartphones.
D’autres utilisateurs sur Weibo ont comparé le lancement d’Apple avec le nouveau téléphone de Huawei, qui doit sortir alors que l’entreprise chinoise cherche à élargir son avance sur Apple sur son marché intérieur.
« Que l’iPhone 16 soit doté d’une IA ou non ne m’affecte pas. Car je vais acheter le téléphone pliable de Huawei », a écrit un utilisateur de Weibo. Tout en soulignant la popularité croissante des derniers modèles de Huawei en Chine, qui l’a aidé à remplacer Apple comme troisième fournisseur de smartphones du pays au deuxième trimestre de cette année.