Le ministère des Finances a publié un rapport sur « l’Exécution du budget de l’État jusqu’à la fin du premier semestre 2024 et les principales hypothèses et orientations du projet du budget de l’État pour 2025 ».
Le rapport est basé sur les estimations préliminaires de l’évolution des indicateurs du cadre macroéconomique du pays, et notamment le taux de croissance des prix constants. Mais sans prendre en considération le secteur agricole, le niveau d’inflation et le développement des importations de marchandises.
Le document a pris en compte les résultats attendus pour toute l’année 2024, entre autres les résultats enregistrés au cours des six premiers mois de 2024.
Mais ce n’est pas tout, car il s’est basé sur un prix moyen du baril de pétrole Brent d’environ 77,4 dollars, en prenant en considération les estimations des rapports des organisations internationales les plus importantes sur les perspectives économiques mondiales.
En termes monétaires, le rapport mise sur une stabilité du taux de change du dinar tunisien par rapport aux principales devises, notamment le dollar et l’euro.
En revanche, le document n’avance aucun chiffre sur la croissance attendue ou espéré en 2025. Mais il ne fait pas de doute que le département des Finances va affiner toutes ces hypothèses.