Pardon, on ne dit plus PCC – pour Parti communiste chinois – mais plutôt la Chine, désormais le “chantre“ du capitalisme dans ce qu’il a de plus pernicieux, dirions-nous.
Mais on se perd dans les conjectures. L’objet de notre article c’est l’ouverture à Shanghai du « plus grand complexe de sports d’hiver indoor du monde… Alors que le pays fait face à des vagues de chaleur successives depuis plusieurs mois », rapportent plusieurs médias. Le mois d’août 2024 est notamment considéré comme « le plus chaud depuis plus de 50 ans ». Ainsi, le complexe porte le nom de “SNOW Indoor Skiing Theme Resort“ et est situé dans le district de Pudong, à une petite heure de Shanghai.
En effet, la classe moyenne chinoise s’intéresse de plus en plus aux sports d’hiver, surtout depuis que Pékin a accueilli, avec brio, les Jeux Olympiques d’hiver en 2022. « Toutefois, les montagnes enneigées n’étant pas à la portée de tous, notamment les habitants des grandes villes, le gouvernement chinois a opté pour une solution alternative : créer des pistes de ski intérieures », rapporte tameteo.com.
D’ailleurs, et selon le cabinet Daxue Consulting basé à Shanghai, « la Chine est le leader mondial des pistes de ski indoor, raflant la moitié du top 10 mondial ».
En forme de glacier d’une superficie de près de 100 000 mètres carrés, ce complexe a été certifié vendredi 7 septembre par le Guinness Book des records comme la plus grande piste indoor du monde, détrônant ainsi celle de Harbin, elle aussi située en Chine.
C’est l’aspect relativement positif de ce complexe de ski d’hiver. Le revers de la médaille, c’est que ce type de complexe, qui se répand de plus en plus à travers la Chine, consomme énormément d’énergie, reconnaissent des responsables locaux. Ce que le gouvernement central tempère en indiquant que « ce nouveau complexe de sports d’hiver surdimensionné a été construit avec l’objectif de maximiser la réutilisation de l’énergie, grâce notamment au stockage de la glace et à un système de récupération de la chaleur perdue, ainsi qu’à de vastes installations photovoltaïques sur les toits du bâtiment ».
Du reste, ledit complexe a été inauguré alors qu’il faisait 30° C à l’extérieur à seulement 9h du matin, « la région connaissant des températures encore anormalement élevées dans la continuité d’un mois d’août exceptionnellement chaud en Chine », rappelle notre source.
Si l’on en croit les données de l’observatoire européen Copernicus, les mois de juin, juillet et août ont connu la température moyenne la plus élevée jamais enregistrée pour des mois d’été sur le Nord de la planète, battant déjà le record établi l’année dernière. Selon les climatologues, l’année 2024 a d’ailleurs de très grandes chances de devenir l’année la plus chaude jamais enregistrée sur Terre.
Autrement dit, « l’ouverture de ce type de pistes de ski d’intérieur, très énergivores et peu respectueuses de l’environnement peut donc sembler comme une véritable ineptie dans ce contexte de réchauffement climatique anthropique ne cessant de s’accélérer à l’échelle de la planète ».
Ajouter à cela que la Chine est toujours le premier émetteur de gaz à effet de serre aujourd’hui, alors que le gouvernement chinois a promis d’arriver à un pic d’émissions d’ici 2030 avant d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2060.
Cette action n’est pas insolite mais plutôt incongrue.