Selon les médias marocains, quelque 18 personnes dont trois étrangers ont trouvé la mort dans des inondations provoquées, durant le week-end du 7 septembre, par des pluies torrentielles exceptionnelles dans le sud du Maroc. Malheureusement, le bilan risque de s’alourdir, étant donné que quatre autres personnes sont activement recherchées. C’est ce qu’annonce le ministère chérifien de l’Intérieur, dans un communiqué rendu public dans la soirée du lundi 9 septembre.
Les provinces du Maroc les plus touchées sont Tata au sud, avec 10 morts. On dénombre trois décès à Errachidia (sud-est), deux à Tiznit (sud-ouest), deux à Tinghir (sud-est) dont un Espagnol, et une victime à Taroudant (sud-ouest).
Le département de l’Intérieur indique que des recherches se poursuivent pour tenter de retrouver quatre personnes disparues dans la province de Tata.
De son côté, la Direction générale de la météorologie au Maroc (DGM) souligne que des fortes pluies accompagnées de crues et d’inondations se sont abattues de vendredi à dimanche dans des localités principalement semi-arides. Il s’agit d’un phénomène « exceptionnel » dû à la montée « d’une masse d’air tropical extrêmement instable », a expliqué la DGM.
« Le volume des précipitations enregistrées en deux jours est équivalent à celui que connaissent ces régions en temps normal durant toute une année », relève encore le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Rachid El Khalfi.
A noter que l’Algérie (voisine du Maroc) a elle aussi étét touchée par un front pluvieux de violence similaire. La Protection civile algérienne fait état de deux personnes qui auraient été emportées par les eaux à Tamanrasset, à environ 2 000 km au sud d’Alger, et à El Bayadh, à 600 km au sud-ouest d’Alger.