Une délégation du Commissariat (algérien) aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique (CEREFE) a effectué, du 27 août au 6 septembre 2024, une visite d’étude en Corée du Sud. Elle y a rencontré plusieurs acteurs de l’efficacité énergétique sud-coréens.
C’est ce que rapporte l’APS citant un communiqué du CEREFE publié lundi 9 courant. Ce dernier fait savoir que « la visite de la délégation algérienne multisectorielle en Corée du Sud, à laquelle a pris part cet organisme, marque un tournant important pour les initiatives algériennes en matière d’efficacité énergétique et environnementale, ouvrant la voie à une coopération technique approfondie et à de futurs investissements dans les technologies vertes entre l’Algérie et la Corée du Sud ».
La délégation algérienne comprenait des représentants des secteurs de l’environnement, du commerce, de l’industrie et de l’énergie. A noter au passage que cette visite a été organisée avec le soutien de l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA).
Au chapitre du bilan, « le CEREFE et le Laboratoire national d’essai (LNE) d’Algérie ont entamé des discussions avec le Korea Refrigeration and Air-Conditioning Assessment Center (KRAAC) en vue de la création d’un laboratoire d’essai de pointe en Algérie, dédié à l’évaluation de l’efficacité énergétique des climatiseurs », selon l’APS.
Les discussions avec la Korean Environment Corporation (K-Eco) ont porté sur les stratégies visant à améliorer la surveillance et la gestion de la qualité de l’air en Algérie. Et ce, s’appuyant sur les meilleures pratiques coréennes en matière de politique environnementale et de solutions technologiques.
Par ailleurs et en marge de cette visite, s’est tenu le deuxième Forum algéro-coréen sur l’efficacité énergétique, conjointement organisé par le CEREFE et l’Agence coréenne de l’énergie (KEA).
Il s’inscrit dans le cadre du protocole d’accord signé entre les deux agences. Y ont pris part des experts industriels et des décideurs politiques pour débattre des pratiques industrielles durables et de la gestion de l’énergie dans les secteurs à forte intensité énergétique.
Avec APS