Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré qu’une invitation avait été adressée au prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, pour participer au prochain sommet des BRICS.
Lors d’une conférence de presse à Riyad (la capitale saoudienne), dans le cadre de la réunion de dialogue stratégique entre le Conseil de coopération du Golfe (CCG) et la Russie au niveau des ministres des Affaires étrangères, M. Lavrov a ajouté que son pays voyait un intérêt croissant pour les activités du groupe BRICS, qui s’est élargi de cinq nouveaux membres à dix.
« Le groupe BRICS a reçu des demandes d’autres pays. Ce qui constitue un moteur fondamental de son expansion », a-t-il indiqué.
D’ailleurs, il poursuit : « Nous avons discuté avec le prince héritier saoudien de la mise en œuvre des accords au plus haut niveau. »
A cet égard, notons que le président Vladimir Poutine a annoncé, en août dernier, par vidéoconférence, lors d’une réunion des dirigeants en Afrique du Sud, que le prochain sommet des BRICS se tiendrait en octobre 2024, dans la ville russe de Kazan.
Poutine a indiqué que la présidence du groupe serait transférée à Moscou l’année prochaine.