Au fil des ans, le zgougou est devenu progressivement un produit de luxe. Il y a déjà une dizaine d’années, son prix ne dépassait pas les 12 dinars. Aujourd’hui, les Tunisiens paient presque le quadruple pour s’en procurer.
Le président de l’ Organisation Tunisienne pour Informer le Consommateur « OTIC » , Lotfi Riahi, a estimé, sur les ondes de Mosaïque FM, ce mardi 10 septembre 2024, que le coût du zgougou pour une famille de six personnes pourrait atteindre entre 250 et 270 dinars. Il a également indiqué que la production de graines de pin d’Alep pour cette année est estimée à 105 tonnes, enregistrant ainsi une augmentation de 11 % par rapport à l’année précédente (95 tonnes). Cette hausse des prix soulève des questions sur les priorités de consommation des Tunisiens.
Lotfi Riahi a précisé que la capacité forestière exploitée est estimée à 364 tonnes, mais que seulement 25 % de celle-ci est actuellement exploitée. Il a souligné que si l’ensemble de la superficie était utilisée, l’offre dépasserait la demande, entraînant une baisse des prix. Actuellement, seulement 25 % de la superficie forestière est exploitée. Ce qui semble viser à contrôler la quantité et les prix.
En somme, on se demande quelles sont les priorités des Tunisiens en matière de dépenses des ménages. Dans ce contexte actuel, une bonne partie des Tunisiens affirment qu’ils font plus attention à leurs dépenses. Tandis que l’autre moitié ne souhaite pas avoir le sentiment de se serrer la ceinture. Chaque famille a sa manière de dépenser et chaque revenu est différent. La consommation des ménages évolue au fil des ans, tout comme leurs priorités.