Le rappel massif de BMW en raison de problèmes de système de freinage est l’un des plus importants de l’histoire de l’entreprise.
Le constructeur automobile munichois BMW a annoncé un rappel mondial de 1,5 million de véhicules et révisé ses prévisions de bénéfices pour l’année en cours, selon un communiqué de presse publié mardi 10 septembre 2024.
Le rappel est dû à des « mesures techniques » nécessaires liées au système de freinage intégré (IBS), qui ont incité BMW à ajuster ses prévisions de bénéfices annuels.
BMW a indiqué que le résultat avant impôts du groupe devrait diminuer de manière significative. Ce qui représente un changement par rapport à la légère baisse précédemment anticipée. L’entreprise fournira des résultats trimestriels détaillés et des prévisions révisées dans son rapport trimestriel au 30 septembre 2024, dont la publication est prévue le 6 novembre 2024.
Les prévisions actualisées indiquent que la marge EBIT (bénéfice avant intérêts et impôts) pour 2024 se situera entre 6 et 7 %, contre une estimation précédente de 8 à 10 %. De même, le rendement des capitaux employés (RoCE) devrait désormais se situer entre 11 et 13 %, contre une fourchette précédente de 15 à 20 %.
Les difficultés de BMW font écho à celles de Volkswagen, un autre grand constructeur automobile allemand. Le 2 septembre, le conseil d’administration de Volkswagen a annoncé d’importants plans de restructuration, notamment la révocation d’une garantie d’emploi de longue date et la mise en œuvre de licenciements massifs au sein de son activité principale. L’entreprise est confrontée à des coûts élevés et à des rendements inférieurs à ceux de ses filiales telles que Škoda, Seat et Audi.
Volkswagen a lancé un programme d’économies visant à améliorer ses résultats de 10 milliards d’euros (11,03 milliards de dollars) d’ici 2026. Ce programme comprend une réduction de 20 % des frais de personnel administratif. L’entreprise comptait auparavant sur des départs à la retraite partiels et des indemnités de départ pour gérer ses effectifs, mettant de côté 900 millions d’euros (993 millions de dollars) pour les indemnités de départ.
Volkswagen n’a jamais fermé d’usine de production en Allemagne depuis sa fondation en 1949. Le groupe exploite actuellement onze usines de production en Allemagne, dont six pour l’assemblage de véhicules et cinq pour les composants, employant environ 120 000 personnes dans le pays.