Le ministère américain de la Justice porte plainte contre Google, le géant des moteurs de recherche pour avoir bloqué la concurrence. Tandis que la Cour de justice de l’UE impose une amende pour avoir exploité la position dominante du marché.
Google est jugé aux Etats-Unis pour monopole de la publicité numérique. Alors que le moteur de recherche a été condamné mardi 10 septembre 2024 à une amende en Europe pour avoir exploité sa position dominante sur le marché des résultats de recherche.
Google a généré 77 % de ses revenus grâce à la publicité l’année dernière, atteignant 237 milliards de dollars sur 305 milliards de dollars de revenus totaux, révèlent les données de Statista.
La plainte déposée par le ministère américain de la Justice affirme que Google domine le marché de la publicité numérique et utilise sa domination pour bloquer la concurrence.
Pendant ce temps, en Europe, l’amende de 2,4 milliards d’euros (2,6 milliards de dollars) infligée à Google a été confirmée par la Cour de justice européenne.
Ainsi, l’amende infligée en Europe a été imposée à la suite d’une enquête de la Commission européenne de 2017. Et ce, pour avoir exploité sa position dominante en favorisant les résultats de sa propre plateforme d’achat dans les résultats de recherche de produits et de comparaisons de prix.
En effet, les données de Statista ont montré que les revenus publicitaires du moteur de recherche sont passés de 70 millions de dollars en 2001 à 1,5 milliard de dollars en seulement trois ans, pour atteindre 29,3 milliards de dollars en 2010.
En outre, Google a réalisé sa plus forte hausse de revenus publicitaires pendant la pandémie de COVID-19, gagnant 181 milliards de dollars en 2020 et 256 milliards de dollars en 2021.
Aux États-Unis seulement, Google a généré 76 milliards de dollars de revenus publicitaires l’année dernière; soit 32 % de ses revenus publicitaires totaux. Tandis que les 68 % restants ont été générés dans d’autres pays.
Selon Statcounter, Google détient 90,4 % des parts de marché des autres moteurs de recherche dans le monde. Suit Bing, propriété de Microsoft, dont la part atteint 4 %,puis le moteur de recherche russe Yandex, qui accapare 2 % de part de marché.