Le porte-parole de la douane tunisienne, le colonel-major Chokri Jabri, a confirmé dans une déclaration à Mosaïque FM, mercredi 11 septembre 2024, que la Direction générale de la douane tunisienne a lancé cette année quatre cycles de recrutement de nouveaux agents et officiers. Et ce, après une suspension pendant près de 11 ans, c’est-à-dire depuis 2013.
Le colonel-major Chokri Jabri a annoncé que ces recrutements organisés par la douane renforceront le travail de terrain. En particulier dans la lutte contre la contrebande aux postes-frontières et lors du contrôle des mouvements commerciaux des commerçants ainsi que des voyageurs.
Il a également mentionné l’acquisition récente de nouveaux véhicules et les promesses d’acheter d’autres. Ils serviront à renforcer la surveillance sur l’ensemble des routes. Ainsi que l’acquisition de chiens détecteurs et de motos pour soutenir les ressources logistiques et humaines. Objectif : augmenter l’efficacité et la performance des opérations douanières sur tout le territoire de la République.
Opérations qualitatives et méthodes inédites de trafic de drogue déjouées par la Douane tunisienne
Dans le même contexte, le colonel-major Chokri Jabri a souligné le grand succès de la Douane tunisienne dans la lutte contre la contrebande, qui est leur principale activité. Tout en rappelant également les efforts importants déployés par les unités de la Garde nationale jusqu’à la fin du mois de juillet. C’est-à-dire au cours des sept premiers mois de l’année 2024, sur l’ensemble du territoire tunisien. Ces efforts ont conduit à 18 397 patrouilles de terrain et 1 354 perquisitions de locaux, d’entreprises et d’entrepôts illégaux, aboutissant à la rédaction de 8 864 procès-verbaux pour une valeur totale dépassant les 330 millions de dinars.
Il a précisé que les récentes opérations qualitatives des unités de la Douane tunisienne ont révélé des méthodes sophistiquées de trafic de drogue, notamment à l’aéroport de Tunis-Carthage. Ainsi, 6,5 kg de cocaïne dissimulés dans des chaussures pour femmes ont été découverts, de même que 4 kg de cocaïne dans le corps d’un passager.
Au poste frontalier de Ras Jedir, 10,7 kg de cocaïne et 10 fusils de chasse cachés dans un réservoir de carburant ont été saisis. Au port de La Goulette, environ 3 kg de cannabis ont été découverts dans des sandales et 1 390 grammes de cannabis ont été trouvés dans des flacons de parfum.
En chiffres, le porte-parole de la douane a précisé qu’en 2024, dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue, 754 600 comprimés stupéfiants, 202 kg de résine de cannabis et 31,8 kg de cocaïne ont été saisis.